Vernissage de Olivier Panisset
|
![]() |
Discours du vernissage Panisset et Cayet
Ce n’est pas la première fois que nous avons le plaisir d’accueillir Muriel CAYET et le risque que nous encourrons en présentant les œuvres d’une même artiste lors de deux expositions successives, c’est de rencontrer une continuité qui nous laisse un goût de déjà vu. Hors avec Muriel CAYET cela se révèle impossible car l’étendue de sa créativité est sans limite au sein même d’une collection, elle nous présente plusieurs sensibilités.
Malgré sa grande ouverture d’esprit aux sensibilités diverses la visite d’une de ses expositions nous montre une continuité dans une démarche choisie.
La variation des thèmes de chaque tableau nous montre combien son regard sur le monde s’inscrit dans la géométrie d’un angle à 360 degré. Lors d’une précédente exposition il avait été facile de définir ses œuvres comme celles d’une excellente coloriste. Aujourd’hui nous ne pouvons en aucun cas démentir cette appréciation.
S’il avait été facile jusqu’ici d’inscrire son surréalisme comme étant empreint d’impressionnisme et de nuagisme, il faut cette fois-ci inventer une nouvelle classification, tant son talent inscrit sa peinture comme celle des grands maîtres dans un mouvement innovateur et personnel.
Ce n’est pas lors d’un premier regard que la peinture de Muriel CAYET livre ses sensibilités car toute la finesse de sa subtilité se définit par la suggestion et il faut être un des plus grand professionnaliste de l’art pour maîtriser avec autant de recherche l’équilibre de ses tableaux.
Mais malgré cela nous voyons que ce n’est pas encore cette fois que la nouvelle collection d’Olivier PANISSET passera inaperçue. S’il nous présente une partie de ses dernières œuvres que nous pourrions intituler « Variation sur un thème, nous sommes obligés de constater que chacun de ses tableaux est un nouvel univers dans lequel s’inscrivent les racines du savoir dans la finesse de la maîtrise des chromaties. Mais faut-il l’inscrire, comme cela semble être en première lecture dans l’art déco. Je reste sur cette tendance où la valeur de certains de ses textes nous entraîne dans son univers qui reste mystérieux.
Nous naviguons avec Olivier PANISSET dans la peinture souvent définie comme abstraite et son langage mystique ne cesse de nous envoûter et rend sa peinture incontournable.
Nous vous remercions, Muriel CAYET et Olivier PANISSET de nous entraîner dans votre univers et de nous faire partager votre intime regard que seules vos œuvres d’exception peuvent dans notre monde créer.
Gérard ALEXEEF